Nos techniques

 

 

Maison à ossature bois :

La structure de la maison est constituée de traverses et de montants 4x11cm en bois sur lesquels viennent se fixer des panneaux de contreventement OSB 12mm. A l’intérieur, nous disposons l’isolation de votre choix (le plus couramment en fibres de bois) entre les montants et les traverses tandis qu’à l’extérieur nous ajoutons un film pare-vapeur, alors maintenu par des « contre-lattes ». Enfin, nous plaçons sur celles-ci un bardage (ou tout autre type de finition selon votre goût). 

 

Maison en poteau poutre :

Nous commençons par réaliser la ferme de votre maison, le plus souvent de façon traditionnelle et dans notre atelier. Pour la maison en poteau-poutre, nous utilisons cette fois des poteaux en bois de plus forte section. Ils seront nettement plus espacés que de simples montants utilisés pour la maison en ossature bois (environ tous les 4 mètres). Nous créons ensuite un solivage si vous souhaitez constituer un étage. Nous remplissons enfin les espaces vides selon la technique de la maison ossature bois mais il est également possible de profiter des espacements pour placer de grandes fenêtres ou d’autres matériaux. Cette technique est recommandée si vous souhaitez disposer chez vous d’un étage ou simplement de grands volumes et de grandes ouvertures.

 

Maison écologique :

La structure en bois est cette fois-ci construite en montants 4x22cm adaptés à la largeur des bottes de pailles qui viendront s’y placer. Celles-ci vous serviront alors autant d’isolant que de contreventement. La solidité de l’ensemble est assurée par compression des bottes entre les montants. Plusieurs finitions sont alors envisageables : du traditionnel bardage en bois à un crépis chaux/terre qui se fixera directement sur la paille.

 

Extension et surélévation :

- Le principe de l’extension est simple : il s’agit tout bonnement d’agrandir latéralement votre maison selon la technique de votre choix. Nous assurons les raccords à la fin pour que vous puissiez continuer d’habiter chez vous pendant les travaux.

- La surélévation est une technique vous permettant d’agrandir votre maison tout en conservant vos espaces extérieurs et, bien sûr, vous continuez également d’habiter chez vous pendant les travaux. Comment procédons-nous ? Nous commençons par découvrir la partie inférieure de votre toit tout en garantissant l’étanchéité de vos plafonds, nous conservons aussi votre isolation. Nous créons ensuite un plancher porteur à la base de votre toit sur lequel nous érigerons une structure en bois. Nous réalisons une nouvelle charpente sur laquelle nous placerons vos tuiles. Il ne reste alors plus que les finitions intérieures (escalier, sol de votre nouvel étage) et extérieures (bardage ou autre). Ainsi, vous êtes restés chez vous et votre maison à doubler son volume (sans les frais qu’aurait occasionné l’achat d’une nouvelle maison)

 

Bardage et isolation par l’extérieur :

- Revêtement de façade en planches de bois, le bardage est d’une excellente durée de vie et constitue une esthétique adaptée à la maison en bois. Mais pas seulement ! Savez-vous que vous pouvez aussi réaliser un bardage sur une maison en parpaing afin de réaliser une finition plus originale ?         

- Nous concevons également des isolations complémentaires par l’extérieur de votre maison.

 

Nous contacterNous contacter :

Par téléphone :
  • 06 23 85 30 56
  • 06 87 75 42 25
  • Par e-mail :
    Par courrier :
  • 21 Quater Chemin des Prats-Majous, 31320 Castanet-Tolosan
  • 14 Chemin Jean Belaval, 31140 Saint-Loup-Cammas
  •  

    Zone d'intervention :

    • Intervention dans un rayon de 100 km autour de Toulouse.
    • Intervention en Haute-Garonne et dans d'autres départements selon vos projets.

     








    Les maisons ossature bois

    Les maisons ossature bois

    Constructeur de maison individuelle en ossature bois. Econome en énergie, écologique, sain et durable. A Toulouse (31), Midi-Pyrénées.
    En savoir plus...

    Les charpentes en bois

    Les charpentes en bois

    Tous vos projets : garage ossature bois, charpente traditionnelle, abris de jardin - piscine, kiosque en bois, pergola. A Toulouse (31), Midi-Pyrénées.
    En savoir plus...

    Les couvertures - zingueries

    Les couvertures - zingueries

    Tous travaux de toiture à faire ou restaurer, l’entretien d'ardoises ou tuiles, la pose de vélux et le bardage, etc. A Toulouse (31), Midi-Pyrénées.
    En savoir plus...